40 accords dérivés des 5 accords mineurs de base

Cet article reprend le même principe que celui-ci : à partir des 5 accords mineurs de base, il y a toute une série d’accords dérivés que l’on peut jouer, et qui augmentent considérablement les possibilités en matière d’accompagnement, de composition et d’improvisation, tout en rendant le manche de guitare beaucoup plus visible!

Je vous invite à d’abord consulter cette page pour bien comprendre la démarche et la grande utilité des accords dérivés : 40 accords dérivés des 5 accords majeurs de base.

Ok? Parfait! Voici les différents points abordés dans cet article :

 

Accords dérivés de l’accord mineur n°1


Voici pour commencer, les accords dérivés de l’accord mineur n°1, avec la fondamentale à la basse :

Accords dérivés de l'accord mineur n°1 - 1

Les renversements, avec la quinte à la basse :

Accords dérivés de l'accord mineur n°1 - 2

Avec la fondamentale sur la 4e corde :

Accords dérivés de l'accord mineur n°1 - 3

Et le dernier, avec la tierce à la basse :

Accords dérivés de l'accord mineur n°1 - 4

 

 

Accords dérivés de l’accord mineur n°2


Accords dérivés de l'accord mineur n°2

 

 

Accords dérivés de l’accord mineur n°3


Avec la fondamentale à la basse :

Accords dérivés de l'accord mineur n°3 - 1

Et les renversements :

Accords dérivés de l'accord mineur n°3 - 2

 

 

Accords dérivés de l’accord mineur n°4


Avec la fondamentale à la basse :

Accords dérivés de l'accord mineur n°4 - 1

Deux renversements avec la quinte à la basse, et le petit dernier avec la fondamentale comme note la plus grave :

Accords dérivés de l'accord mineur n°4 - 2

 

Accords dérivés de l’accord mineur n°5


Avec la fondamentale à la basse :

Accords dérivés de l'accord mineur n°5 - 1

Avec la tierce à la basse :

Accords dérivés de l'accord mineur n°5 - 2

Avec la quinte à la basse :

Accords dérivés de l'accord mineur n°5 - 3

Et les deux derniers, avec la fondamentale à la basse :

Accords dérivés de l'accord mineur n°5 - 4

 

Exercices sur les accords dérivés des accords mineurs


Pour pratiquer tous ces accords dérivés, vous pouvez déjà vous faire les mêmes exercices proposés sur la page « Accords mineurs » en cliquant ici. Pour les dictées d’accords mineurs, rendez-vous ici.

Comme les accords dérivés des accords majeurs, je vous suggère de travailler ceux dérivés des accords mineurs d’une manière similaire :

  • Travailler les accords dérivés d’un seul accord de base, par exemple ceux de l’accord minceur n°1. Faites tous les accords dérivés possibles à 4 notes en allant des cordes graves vers les cordes aigües puis en remontant, puis faites tous ceux à 3 notes de la même manière.
  • En se penchant à nouveau sur un seul accord de base à la fois, travailler en fonction des renversements : jouer tous les accords dérivés qui ont la fondamentale comme basse, puis ceux avec la tierce comme note la plus grave, puis ceux avec la quinte.
  • Choisir un seul accord dérivé, et travailler des progressions harmoniques qui font appel à des accords mineurs :
    • Im IVm – Im → exemple en Do mineur : Cm – Fm – Cm
    • Im – Vm – Im → exemple en Do mineur : Cm – Gm – Cm
    • Im – IVm – Im – Vm – Im → exemple en Do mineur : Cm – Fm – Cm – Gm – Cm
    • Im – IVm – Vm – Im → exemple en Do mineur : Cm – Fm – Gm – Cm
    • Im – Vm – IVm – Vm – Im → exemple en Do mineur : Cm – Gm – Fm – Gm – Cm
    • Im bVIm – Im → exemple en Do mineur : Cm – Abm – Cm
    • Im bIIIm – Im → exemple en Do mineur : Cm – Ebm – Cm
    • Im bVIIm – Im → exemple en Do mineur : Cm – Bbm – Cm
  • Choisir deux ou trois accords dérivés, et travailler les progressions harmoniques ci-dessus.
  • Travailler les progressions harmoniques ci-dessus avec n’importe quel accord dérivé de n’importe quel accord de base, de manière à trouver pour chaque nouvel accord dérivé la position la plus proche de l’accord précédent et limiter au mieux les mouvements sur le manche.

 

Conseils sur les accords dérivés des accords mineurs


 Les accords dérivés, c’est très utile pour voir les accords de base autrement, pour prendre des repères au niveau de l’improvisation, pour trouver d’autres solutions pour l’accompagnement ou la composition. 

Je vous encourage à vous pencher dessus, mais ce n’est pas indispensable de les maîtriser dans tous les sens pour passer à l’article suivant!

 Ce qui compte, c’est d’augmenter la compréhension de votre manche de guitare, dans l’idée d’acquérir progressivement une vue claire et détaillée avec des accords de base et des accords dérivés, qui vous serviront pour l’apprentissage du jazz – et bon nombre d’autres musiques – à la guitare. 

 

Bon travail!

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