A propos

La découverte


Après un parcours autodidacte dans le rock, la pop et la chanson, je découvre le jazz à l’âge de 19 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier… J’étais en pleine hésitation par rapport à la formation classique que je suivais à ce moment-là. Je me suis rendu chez un guitariste de jazz pour voir à quoi ressemblait cette musique sur une six cordes. Le choc. Après dix minutes, j’avais compris que j’allais m’intéresser de très près à ce style mêlant technique, créativité et liberté.

Une découverte magnifique ! Des accords dans tous les sens, des arpèges, des gammes, des relevés de chorus, des heures de backing tracks… Du travail pour toute une vie, et l’imagination sans cesse sollicitée.

La recherche


J’ai adoré, mais j’ai longtemps cherché. Je ne trouvais pas de méthode qui me convenait vraiment réellement. J’apprenais un tas de choses passionnantes au Conservatoire Royal de Bruxelles, mais je mettais du temps à m’y retrouver, sur ce foutu manche.

Le déclic


Puis un jour, bam. Le déclic. Moi qui avait commencé l’apprentissage de la guitare par les accords, de simples accords de base, je me suis rendu compte que la solution venait de là. Bon ok, ça ne fait pas de moi un grand guitariste. Mais j’en suis convaincu : ça peut faciliter les choses. En tout cas c’est ce que je constate clairement pour moi, et pour les élèves à qui je donne cours en académie de musique.

Le blog


Avec cette nouvelle manière d’aborder la guitare et le jazz, l’idée d’en écrire un bouquin à progressivement germé, puis a mué en réalisation d’un blog, dans lequel je pourrais interagir, améliorer et développer continuellement mon propos.

Me voici donc, en espérant que cette méthode pourra vous aider, et que vous aurez autant de plaisir que moi à jouer cette fantastique musique sur cet extraordinaire instrument!

facebooktwittergoogle_plusmailfacebooktwittergoogle_plusmail

Comments are closed